En quoi consiste les assurances automobiles?

L’attestation d’assurance automobile est obligatoire pour éviter certaines sanctions quand vous roulez sur les voies publiques. Pour garantir votre sécurité, mais aussi la sécurité des tiers, il est nécessaire de souscrire à une assurance automobile. Vous serez alors couvert en cas d’accident et vos tiers seront aussi à l’abri. Dans cette rubrique, vous découvrirez tous les aspects des assurances automobiles.

Assurance automobile : La généralité

Pour commencer, l’assurance automobile est définie comme la garantie de protection pour le conducteur, le véhicule, mais aussi pour les tiers engagés dans l’incident. Cette assurance automobile est obligatoire afin de dédommager tout le monde. Il faut savoir qu’il existe de nombreux types d’assurances automobiles. Pour toute souscription à une assurance automobile, il est obligatoire d’avoir la garantie de responsabilité civile. Cette garantie vous permettra de dédommager vos tiers en cas d’incidents dont vous êtes le responsable. Par la suite, vous pouvez définir les garanties et les options que vous voulez. Il faut noter que les spécificités que vous choisissez auront un impact sur la cotisation que vous allez payer chaque année.

Quand vous allez souscrire à une assurance automobile, il faut aussi connaitre tout sur la franchise automobile. Selon l’établissement d’assurance que vous choisissez, il se peut que la franchise soit obligatoire ou non. En effet, il existe des contrats sans franchises, mais des établissements obligent quand même les assurés à payer des dédommagements de leurs poches.
Quand nous parlons de la franchise automobile, il faut savoir que ce sera une somme que les assurés doivent payer eux-mêmes. Entre autres, l’établissement d’assurance prendra en charge une partie des dédommagements ainsi que des réparations. L’assuré lui aura la responsabilité de payer l’autre partie des charges. Il faut savoir que la somme de cette franchise sera inscrite près des différents incidents. Ainsi vous devez prendre en compte ces sommes lorsque vous choisissez vos protections. L’une des plus courantes en termes de franchise est la franchise assurance accident responsable.  

L’assurance automobile : comment y souscrire ?

Comme la souscription à l’assurance automobile est obligatoire, vous devez trouver l’établissement d’assurance qui vous proposera une offre en accord avec vos attentes et votre budget. Par la suite, vous devez apporter des documents vous concernant comme le permis de conduire ou encore le relevé bancaire ou même l’antécédent avec vos assureurs. Cela permettra à votre agent d’assurance de définir les risques en signant un contrat avec vous. Puis, vous devez aussi apporter des documents sur le véhicule comme sa carte d’immatriculation.

En effet, il est nécessaire de connaitre les spécificités du véhicule afin de définir la prime d’assurance. L’agent d’assurance aura alors besoin du type de véhicule, de sa marque, de son modèle… Il est nécessaire de savoir que les cotisations annuelles seront définies sur la base de la valeur du véhicule et des risques qui peuvent survenir. Ces risques peuvent être par la voiture elle-même ou par le conducteur.
Si vous êtes plusieurs à conduire la voiture, il est nécessaire d’en référer à votre agent d’assurance. Pour une protection absolue, il faudra inscrire le nom de chaque conducteur dans le contrat.  

Revenir en haut de page